La lettre de la SSFK (n° 11)

Chères et chers collègues,

Socrate aurait dit : « Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage » (référence bibliographique non connue).

Les Journées Francophones de Kinésithérapie (JFK) qui ont eu lieu à Rennes du 29 mars au 1er avril en sont un bel exemple. 

Après une version 2021 en distanciel peu chaleureuse, les JFK 2023 furent l’occasion de retrouvailles qui ont permis des échanges, des discussions animées, des ébauches de projets scientifiques, des collaborations naissantes, des rencontres,…et d’accroître les savoirs !

Deux membres du CA de la SSFK, présents à ces JFK, en ont profité pour rencontrer le président de la Société Française de Physiothérapie (SFP), organisatrice du congrès, pour envisager de futures collaborations. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de celles-ci…et rendez-vous dans 2 ans à Montpellier aux 10ème JFK!

Ce cru 2023, placé sous le thème de « La recherche francophone au service de votre pratique » a permis de suivre des exposés variés allant de la thérapie manuelle à la réalité virtuelle en passant par l’uro-gynécologie ou la pédagogie. Cette édition a démontré une fois de plus, si besoin était, le renforcement du lien qui unit encore une fois « clinique » et « recherche scientifique ».

Afin de partager ces savoirs avec vous, voici le lien vers les résumés de l’ensemble des présentations orales ou posters qui avaient été sélectionnés par la commission scientifique des JFK…dont faisait partie notre Président Christophe Demoulin. Bravo et Merci à lui pour ce travail.

https://www.sciencedirect.com/journal/kinesitherapie-la-revue/vol/23/issue/255?fbclid=IwAR0-L8o0_wmr0aPofLORXnxfsw5NyQEmw20b-Gw5LuR-oGpS-X9DzduBQBM

Parmi les 1900 participants venus de France, de Suisse, du Québec…et des USA, nous retrouvions une forte délégation belge. Outre de nombreux kinésithérapeutes de terrain, plusieurs participants provenaient également des différentes Universités ou Haute-Ecoles du pays.

Cette représentation « noir-jaune-rouge » ne se limitait pas à une participation passive puisque la Belgique proposait des ateliers, des communications orales ou des posters. Avec 50 résumés sur les 285 acceptés par les JFK, nous nous classons même 2ème nation la plus représentée. Cela démontre que la recherche en kinésithérapie constitue une valeur importante dans notre plat pays. Le nombre croissant d’adhérents à la SSFK et de participants à nos webinaires (>300) sont d’autres preuves de l’intérêt des kinésithérapeutes belges pour l’EBP. Merci à vous.

Afin de continuer à partager les recommandations de bonne pratique, la SSFK poursuit l’organisation de ses webinaires tout au long de l’année avec, le mardi 2 mai 2023, le Pr. Yves Henrotin, spécialiste entre autre de la kinésithérapie vestibulaire, qui nous parlera du traitement des vertiges. Suivront des invités belges et étrangers, sur des thématiques telles que le SDRC, la lymphologie, l’entretien motivationnel et nous terminerons en parlant de placebo…non pas le célèbre groupe anglais mais bien de l’effet placebo lors d’une excellente intervention de Nicolas Pinsault.

Depuis sa création, peu avant la pandémie de Covid19, la SSFK a déjà organisé  plus de 25 webinaires. Si ces activités en ligne ont de nombreux avantages, elles ne permettent que peu d’échanges et pas des rencontres. L’épidémie COVID étant derrière nous, il nous a dès lors, semblé que le temps était venu d’organiser le 1er congrès de la SSFK pour vous rencontrer. Celui-ci aura lieu à Namur le 14 octobre 2023 (bloquez déjà la date dans vos agendas) de 8h30 à 12h. Il sera uniquement accessible à nos membres, GRATUIT*, et sera suivi d’un lunch offert destiné à passer un moment convivial tous ensemble.

Pour ce congrès sur le thème de « l’élaboration des Guides de Pratique Clinique jusqu’à la mise en pratique », des experts scientifiques et cliniciens du domaine vous présenteront les éléments clés recommandés lors de la prise en charge de diverses pathologies. Ces résumés, proposant des informations actualisées et applicables sur le terrain, sont recherchés par les kinésithérapeutes qui ont parfois des difficultés à faire le tri parmi toutes les informations qui sont véhiculées, notamment sur les réseaux sociaux, et/ou contenues dans les articles scientifiques récents. Vous trouverez le programme complet à la fin de cette newsletter.

En parlant de pratique, après le congrès, une formation théorique ET pratique sur la prise en charge des patients souffrant de gonarthrose sera proposée par le Pr. Yves Henrotin (PT, PhD) et Julien Lebleu (PT, PhD). Merci à eux.

Afin de sensibiliser et valoriser la recherche auprès de nos plus jeunes collègues, nous vous rappelons la 4ème édition du concours SSFK du meilleur TFE en Fédération Wallonie-Bruxelles édition 2023. Les abstracts des 2 meilleurs TFE devront être envoyés par le responsable de chaque institut de formation pour le 20/9/2023.

Au plaisir de vous retrouver lors de nos webinaires et de vous rencontrer à notre 1er congrès !

Pour l’équipe de la SSFK

Denis Jacquemin

Administrateur

La lettre de la SSFK (janvier 2023 – n°10)

Chères collègues, chers collègues,

Nous sommes heureux de vous souhaiter une EXCELLENTE ANNEE 2023. Cette nouvelle année sera synonyme de 3ème anniversaire de la SSFK et normalement celle du 1er congrès organisé par notre société scientifique. Nous participons également au comité scientifique des Journées Francophones de Kinésithérapie (JFK), organisées à Rennes du 29 mars au 1er avril, une initiative que nous soutenons activement https://www.congres-jfk.fr/fr/

Cette 10ème lettre d’information de la SSFK est également l’occasion de vous résumer les différents projets et activités que nous avons organisés ou dans lesquels nous avons été impliqués en 2022 mais surtout de vous annoncer son programme 2023.

Le Conseil d’Administration de la SSFK, composé de Christophe Demoulin (Président), Yves Henrotin (Vice-Président), Nathalie Pauwen (Vice-Présidente et trésorière), Gauthier Everard (trésorier), Kevin Forton (secrétaire), Denis Jacquemin (webmaster) et Julien Lebleu (responsable des réseaux sociaux), se réjouit de vous retrouver lors de ses prochaines activités !

Rétrospective 2022

Nous sommes fiers de vous annoncer que :

– Vous êtes plus de 500 membres à vous être affiliés à la SSFK pour l’année 2022 et plus de 1000 membres à nous suivre sur Facebook ! Nous vous remercions pour votre confiance !

Neuf webinaires accrédités PQK, dont un animé par une sommité internationale le Prof Chad Cook (USA), ont été organisés en 2022 (Figure 1). Ils étaient gratuits pour les membres, et ont attiré en moyenne 200 personnes chacun.

– L’organisation d’une formation professionnelle intitulée « Prise en charge du syndrome de l’hyperventilation » par Nathalie Pauwen et Thierry Colot dans la région Bruxelloise (14 points PQK).

Trois numéros de « La Lettre d’information de la SSFK » ont été rédigées par certains membres du CA de la SSFK et ont été diffusées. Pour rappel, elles sont destinées à vous informer de nos activités/actions en cours, à partager des liens vers des publications scientifiques pertinentes ainsi que des informations liées à des événements nationaux et internationaux.

La 3ème édition du concours du meilleur TFE en fédération Wallonie-Bruxelles a été organisée.

Seize abstracts, issus de 9 différentes structures académiques francophones enseignant la kinésithérapie ont été soumis pour le concours SSFK du meilleur TFE 2021-2022. Le jury, composé de membres du CA de la SSFK, a analysé en aveugle les abstracts et a sélectionné les 5 abstracts méritant une analyse complète du TFE. Le jury a décerné le titre du meilleur TFE à Anne Bogard (ULB) pour son mémoire « Etude des effets d’un programme de relaxation par réalité virtuelle sur le stress, l’anxiété et le bien-être des étudiants« . La lauréate s’est vu récompensée par un chèque cadeau de 500 Euros de la firme Gymna + le livre « Evidence-Based Practice en rééducation : démarche pour une approche raisonnée » + une affiliation offerte à la SSFK pour l’année 2023.

Encore félicitations à elle !

La seconde place a été attribuée ex-aequo à Axel Poncin (HERS) pour son TFE intitulé : « Analyse de la motricité des membres supérieurs à l’aide des « BlazePods » et à Aline Luxen et Chloé De Cock (ULiège) pour leur mémoire  » Prévention de blessures au genou chez l’athlète féminine en sports collectifs : un essai randomisé contrôlé à quatre bras « .

– La SSFK a été contactée par Ebpracticenet (https://ebpnet.be/fr), la plateforme de référence EBP pour les prestataires de soins belges, pour participer à un projet visant d’une part à résumer et traduire en français des guidelines développées par le KNGF et d’autre part, mettre des outils de mesure (questionnaires) recommandés dans ces guidelines à disposition des cliniciens francophones. Ce projet est en cours ; des informations complémentaires à ce sujet seront disponibles prochainement.

 Projets 2023

En 2023, nos projets seront les suivants :

  1. L’organisation de 8 nouveaux webinaires pour nos membres. Le congrès JFK de cette année ayant pour thématique « « La recherche francophone au service de votre pratique » », nous avons décidé d’inviter plusieurs experts internationaux francophones cette fois-ci. Des informations relatives à ceux-ci se trouvent ci-dessous.
  2. L’organisation d’une formation consacrée à la prise en charge de l’arthrose « Prise en charge de la gonarthrose : des recommandations à la pratique » par le Prof Y. Henrotin et J. Lebleu.
  3. L’organisation de notre premier congrès organisé sous la forme d’une demi-journée scientifique. Des informations suivront prochainement.
  4. La poursuite de la rédaction de nos lettres d’information.
  5. La 4ème édition du concours SSFK du meilleur TFE en Fédération Wallonie-Bruxelles (2022); les abstracts des 2 meilleurs TFE devront être envoyés par le responsable de chaque institut de formation pour le 20/9/2023.
  6. L’élaboration d’un projet de recherche avec et pour les kinésithérapeutes de terrain. Vous serez invités à répondre à une enquête à ce propos dans les mois à venir.

 Autres news

Plusieurs kinésithérapeutes, dont un membre du CA de la SSFK, sont devenus Docteur à thèse en 2022 dont:

  • Camille Tooth (ULiège) : « Assessing the sporting shoulder : a critical analysis of the current tools »
  • Guillaume Prieur (UCLouvain): « Strategies to reduce exertional dyspnea and increase functional capacity in patients with COPD »
  • Estelle Balan (UCLouvain): « Influence of lifelong endurance training on hallmarks of aging in skeletal muscle »
  • Gauthier Everard (UCLouvain): « Virtual reality to improve assessment and rehabilitation in stroke rehabilitation »

FELICITATIONS à eux !!!

 Comment et pourquoi devenir membre de la SSFK pour l’année 2023 ?

La SSFK ne dispose d’aucun fond public pour soutenir son action. Elle dépend donc entièrement de votre soutien. Si vous souhaitez soutenir la SSFK et bénéficier de certains avantages (accès gratuit aux webinaires 2023 de la SSFK, réception de la lettre d’information, accès à la CEBAM Digital Library for Health – CDLH*, tarif préférentiel pour un abonnement à la plateforme Physionetwork en français **), vous pouvez devenir membre adhérent de la SSFK pour l’année 2023.

Pour devenir membre en 2023, vous devez :

  1. vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription qui se trouve sur notre site: https://ssfk.be/adhesion/ (https://forms.gle/PvoijaXoNg918zEK7)
  2. verser la cotisation 2023 de 30€ (20€ si vous êtes étudiant.e.s) sur le compte bancaire (IBAN : BE27 0689 3773 2773 BIC : GKCCBEBB)  avec la  communication « nom et prénom + cotisation 2023 »

Comme vous l’aurez constaté, tout augmente en 2023…sauf la cotisation à la SSFK 😉

* Pour profiter en 2023 de l’accès gratuit à la CEBAM Digital Library for Health (CDLH), qui offre l’accès à de multiples bases de données scientifiques, autant pour un usage ‘point of care’ (information synthétique accessible lorsqu’on a le patient devant soi), que pour effectuer des recherches plus pointues (ex : Cochrane Database, Minerva, The Lancet – BMJ – NEJM – JAMA – PLOS), votre adhésion à la SSFK doit être réalisée avant le 15 février 2023.

** En tant que membre de la SSFK, vous bénéficiez d’un bon de réduction de 30% pour l’abonnement annuel (dont le prix normal est 99 Euros) à Physionetwork France (https://www.physio-network.com/fr/research-reviews/) via le code : PTN30. Un essai gratuit est possible. Pour se tenir informé des dernières avancées scientifiques en kinésithérapie, cet abonnement permet de recevoir mensuellement des résumés courts, en français, d’études scientifiques récentes qui sont rédigés et commentés par des experts en kinésithérapie reconnus mondialement. Ce cadeau est possible grâce à une collaboration avec l’ « Agence EBP ». Vous trouverez sur https://www.physio-network.com/fr/research-reviews/)  des exemples de sujets abordés et du contenu de ces résumés.

Besoin d’infos sur la SSFK et ses activités ?

Retrouvez-nous sur notre groupe Facebook SSFK, sur https://www.linkedin.com ou sur www.ssfk.be

Mot de la fin

Je profite de ce courrier pour remercier les autres membres du CA de la SSFK pour leur motivation et leur investissement. Cela reste un réel plaisir de travailler avec eux !

Au plaisir de vous revoir/rencontrer lors d’une de nos activités ou lors du congrès JFK !

Christophe Demoulin

Président de la SSFK